jeudi 27 février 2014

L'huile d'argan, une petite merveille de la nature





Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l'Atlas aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, l'huile d'argan est issue de l'arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain. Le fruit de l'arganier, de la grosseur d'une noix, cache sous sa pulpe un noyau à la coque très dure qui renferme 1 à 3 amandes appelées "arganons". L'huile extraite de ces arganons, par sa composition originale, est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire.

Une huile "miracle" au 1000 bienfaits

Avec plus de 75% d'acide gras insaturés, l'huile d'argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau. Riche en vitamine E, en stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes particulièrement rares (l'alfa-tocophérol est assez commun, mais le Beta tocophérols est extrêmement rare). Ces molécules sont presque 3 fois plus concentrées que dans l'huile d'olive qui est réputée comme l'une des meilleures huiles en la matière. L'un des rôles principaux de ces antioxydants est de détruire les radicaux libres qui sont une cause directe du vieillissement des cellules de la peau et de sa perte d'élasticité.


Huile précieuse, extrêmement nourrissante et raffermissante, elle excelle en particulier contre le dessèchement de la peau qu'elle nourrit en profondeur. Mais ses bienfaits vont bien au-delà : l'huile d'argan sublime le teint, elle adoucit et élastifie l'épiderme pour lui donner un toucher de velours. Elle aide à la régénération et au renouvellement des cellules, ce qui en fait l'une des meilleures huiles antirides et anti-âge. Elle réduit les traces laissées par les boutons d'acné ou les boutons de varicelle, atténue l'effet "peau d'orange". Elle apaise et réduit les dommages causés par des brûlures et est parfaite contre les vergetures. C'est une source saine de phytostérols, particulièrement utile à la cicatrisation (c'est l'une des seules huiles végétales à en contenir). Elle est riche en flavonoïde et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Elle est particulièrement efficace contre le psoriasis, l'eczéma et l'acné. Elle nourrit et renforce les ongles cassants ou ayant tendance à se dédoubler. Elle est très efficace dans les soins des cheveux : elle restaure la force, la brillance et le volume de la chevelure, évite les frisottis et répare les pointes. Appliquée sur le cuir chevelu, elle ralentit la chute des cheveux. Utilisée en huile de massage, elle met en évidence des propriétés apaisantes et relaxantes qui agissent sur la sphère neuro-psychologique pour un effet bien-être démultiplié. Consommée, elle réduit le mauvais cholestérol, réduit l'hypertension, et a _______________________________un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie.

Extrêmement pénétrante, elle est particulièrement bien assimilée par tous les types de peaux !
Source: Aroma-zone, Mycosmetik, etc.

2 commentaires:

  1. oui, j'aime bien l'huile d'argan , J'utilise l'huile de pro naturals qui fonctionne très‎ bien, laisse mes cheveux doux, sains et sans frisottis. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit trésor cette huile ^^ moi je l'utilise sur ma peau surtout, parce qu'avec mon boulot j'ai les mains très abîmées..

      Supprimer